Agence

PRÉSENTATION

Atelier L2 a été créé en 2013 par deux architectes, Julie de Legge et Pierre Lelièvre, avec l’idée d’expérimenter ensemble une démarche sensible du projet, au croisement des disciplines de l’architecture et de la scénographie.

Animé par l’ambition d’exprimer la spécificité des environnements et les particularités des attentes, des besoins et des rêves, nous imaginons des propositions spécifiques au plus près des usages et des fonctions qu’ils exigent, nous concevons des espaces faciles à vivre, accueillants au corps et à ses mouvements, soucieux de produire un plaisir des lieux.

DÉMARCHE

La démarche de l’atelier s’enrichit de la complémentarité des disciplines pratiquées au sein de l’agence: architecture, scénographie et photographie; et propose la réflexion la plus adaptée aux probléma­tiques de chaque projet.

Notre travail s’ancre dans la recherche d’une cohérence architecturale à toutes les échelles : de l’intervention scénographique au projet architectural. Chaque proposition est imaginée au service d’une qualité, d’un confort d’usage et d’une intégration contextuelle juste. Nous cherchons à métamorphoser chaque contrainte en plus-value, qu’elle soit programmatique, technique, réglementaire ou environnementale.
L’atelier s’évertue ainsi, pour chacun des projets sur lesquels il travaille, à mettre en œuvre des règles simples, de bon sens, au service du programme, du lieu, des usagers.

Nos expériences, communes et respectives, garantissent aux maîtres d’ouvrage un savoir-faire indispensable pour mener un projet de manière rigoureuse.
Nos années de collaborations nous ont permis d’acquérir une expérience sur toutes les phases d’un projet, mais aussi d’établir une confiance, une qualité de dialogue et d’écoute avec les maîtres d’ouvrage et les partenaires techniques.

Mêlant une fascination pour les images oniriques, la maîtrise des outils qui permettent de les produire et un attachement sincère pour le réel et sa préservation, l’agence a toujours à coeur de donner à voir ces contradictions pour les transformer en projets. Il en résulte un mélange de références à l’imaginaire et de préoccupations affirmées pour le respect du contexte urbain, de l’usage et des données environnementales.

L’atelier développe aussi bien des projets scénographiques que des projets architecturaux, aussi bien des projets de logements collectifs et individuels que des projets de bâtiments tertiaires, d’équipements publics et culturels.

Notre approche des études, tout en s’adaptant aux particularités de chaque projet, suit une trame rigoureuse de phases de réflexion, de production, d’échanges et de validation. Cette exigence se prolonge lors du suivi de chantier et ce jusqu’à la livraison.

DOMAINE D’ACTIVITÉ

L’atelier développe aussi bien des projets de logements collectifs et individuels que des projets de bâtiments tertiaires, d’équipements publics et culturels.

LES ASSOCIÉS

Julie de Legge

Née en 1977
Architecte DPLG / scénographe DPEA.

Diplômée de l’école d’Architecture de Bretagne en 2002 avec les félicitations du jury.
Diplômée Scénographe DPEA de l’Ecole d’Architecture de Nantes en 2005, avec mention.

Parcours
2013: Création de ATELIER L2
2012: Architecte indépendante responsable de chantiers pour SOA Architectes
2010-2012: Architecte chef d’équipe chez SOA Architectes
2007-2010: Architecte chef de projet chez Architectures Anne Demians
2006-2007: Architecte-scénographe chez F.Confino
2006: Architecte chez Bruno Rollet Architecte
2000: Architecte assistante chez Atelier Barani

Pierre Lelièvre

Né en 1983
Architecte diplômé d’Etat HMONP.

Diplômé de l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles en 2007 avec mention.
Photographe, enseignant vacataire à L’école d’Architecture de Versailles de 2002 à 2007.

Parcours
2013: Création de ATELIER L2
2009-2012: Architecte chef de projet chez SOA Architectes
2008-2009: Architecte chef de projet chez Architectures Anne Demians
2007-2008: Architecte chez SOA Architectes
2006-2008: Architecte assistant chez Alain Bled Architecte

L’ÉQUIPE

Ludivine Loison

Née en 1981
Titulaire du Diplôme d’Etat d’architecte HMONP.

Diplômée de l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne en 2006.

Jamel Sataf

Né en 1976
Titulaire du Diplôme d’Architecte DPLG.

Diplômé de l’école d’Architecture de Marseille Luminy en 2003.

Antoine Laboureau

Né en 1986
Titulaire du Diplôme d’Etat d’architecte HMONP.

Diplômé de l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne en 2009.

Philippe Stervinou

Né en 1989
Titulaire du Diplôme d’Etat d’architecte.

Diplômé de l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne en 2013.