La ZAC de Baud-Chardonnet s’appuie sur la relation à tisser avec le fleuve, se structure par les tracés fondateurs qui la traversent et propose une gradation urbaine et paysagère au service de la qualité de vie. La composition urbaine introduit un rapport d’échelle en trois strates : le socle en écho au piéton, la strate moyenne en écho au quartier et enfin la strate haute composée par les émergences.
Le lot C3 structure l’îlot C à l’articulation entre le paysage du parc et l’avenue de Monnerville, axe structurant du site.
Le projet s’appuie sur les directions urbaines, les orientations de la parcelle et les enjeux premiers de qualité et d’usages liés à l’habitat.
Le projet propose un socle très urbain sur les voies qui devient jardin haut côté venelle. Il se compose du nord au sud d’un ensemble s’élevant progressivement du R+1 au R+6 avec une émergence en R+10 qui vient tenir l’angle sud-ouest. L’écriture en gradins assure l’articulation urbaine, les volumétries sculptées optimisent vues et orientations. L’architecture du projet accompagne de façon progressive les transitions d’échelles (de la rue à l’espace intime), pour une qualité d’habitat intrinsèque au projet.
D’une première enveloppe de béton émergent ces volumétries. Cette trame de façade est un ruban construit qui, partant du socle pour s’élever vers le ciel, se déroule et structure, protège et révèle, supporte et accompagne. En contraste, le cœur d’îlot développe une écriture lisse et lumineuse, en gradin, dégageant de généreux espaces extérieurs tournés vers la Vilaine et rejoignant le ciel en douceur.
Cette volumétrie offre une échelle avenante, appropriable; une respiration autour du coeur d’îlot et de son jardin commun surélevé. C’est l’espace en plus, le prolongement de son chez-soi au-delà de ses murs.
Le projet se veut sobre, élégant et chaleureux. Les teintes et matières sont peu nombreuses: un bleu vert profond et un blanc amène; accompagnées par les reflets des surfaces vitrées, la vibration des tôles perforées, la végétation et ses tons doux et changeants.
Le projet propose une réponse à la transition entre la ville et chez soi, dans cet entre où se loge l’opportunité d’une sociabilisation douce du dehors au plus intime.