Château de Kerjean

Projet
Conception de la scénographie pour l’exposition «Humeurs Gourmandes».
Lieu
Château de Kerjean, Saint-Vougay (29)
Maîtrise d'ouvrage
Chemins du patrimoine en Finistère
Statut
Livré en 2014
Équipe de maîtrise d'œuvre
Scénographes : Atelier L2
Eclairage et Multimédia : Michel Helson
Graphisme : Studio Kerozen
Photographies
Pierre Lelièvre

En plein âge d’or de la Bretagne à la fin du 16e siècle, est édifié ce château qui surpasse les plus belles demeures de la région. Construit pour impressionner et mettre en scène la puissance d'une riche famille en pleine ascension sociale, le Château de Kerjean s’inspire des modèles dits « à la française » tout en s’adaptant au style régional. Il en résulte un bijou d'architecture Renaissance avec ses décors raffinés, son portail d’honneur avec terrasse sur arcades et son élégant puits délicatement posé dans la cour.

 

Humeurs gourmandes, faire bonne chère à la Renaissance.

 

En 2014, le Château de Kerjean ranime ses cheminées et fait tinter sa vaisselle le temps d’un banquet. Des cuisines aux chambres d’apparat, l’exposition investit le château et son architecture pour y déployer un parcours questionnant l’alimentation à la Renaissance.

 

Un voyage au cœur de l’imaginaire alimentaire de la Renaissance permet de mieux comprendre ces différentes réalités. Symbole des rêves d’abondance poursuivis par les paysans et déclinés par les puissants, le succès des textes décrivant l’utopique Pays de Cocagne permet d’envisager de nombreux enjeux sociaux concentrés autour de la table Renaissance. Explorant la morale religieuse condamnant le péché de Gula et les écrits de Rabelais, l’exposition invite alors à découvrir l’Homme de la Renaissance derrière ses tableaux, vaisselles et livres de cuisine.

 

De l’imaginaire populaire aux bonnes manières, de la cuisine des gourmands aux tables des puissants, le parcours déroule une vision historique et gourmande de ce qui deviendra un patrimoine à part entière : les prémices de la gastronomie française.