Suzèn

Projet
Renouvellement urbain. Construction de 53 logements, de cellules d’activités et d’un jardin de biodiversité.
Lieu
Angers (49)
Maîtrise d’ouvrage
Podeliha
Statut

Concours non lauréat 2023

Équipe de maîtrise d’œuvre
Architectes mandataires: Atelier L2
Economiste: Betem
BET TCE: Betem

Eau et Biodiversité: Iao Senn
Paysagiste: Univers
SDP
4 135 m²
Budget
7,45 M€
Labels & Performances
RE2020 seuil 2025
Perspectives / Photographies
Alexandre Besson

Suzèn
Terme Grec qui décrit la notion de « vivre-ensemble ».
Suzèn est une manière de vivre ensemble, par laquelle s’expérimentent sans cesse de nouvelles possibilités de vie. C’est parce qu’il y a coopération que cette expérience continue est possible.

 


Le parti d’enrouler le projet autour du cœur d’îlot nous permet de créer un jardin de biodiversité, véritable « lieu de rencontres et d’interactions », de fabriquer un ruban construit, unitaire qui forme socle.

 

Nous avons élaboré une polarité forte autour des espaces communs, pour multiplier les expériences résidentielles, que les habitants puissent se croiser, que les imaginaires puissent être interpellés. Nous avons travaillé à étendre « l’appropriable » à réinterroger le « est-ce possible ? ».

 

Le projet traite la question de la réversibilité d’une construction, préoccupation nécessaire aujourd’hui. Nous proposons un principe de T4 mutable sur l’ensemble du projet. La chambre principale de ce T4 peut être rattachée moyennant un minimum de travaux au T2 voisin. Les T4 et T2 initiaux deviennent alors tous les deux des T3. La question de la temporalité de cette mutation a été résolue par la création d’un accès indépendant à cette chambre, offrant la possibilité de muter en T1 parfaitement autonome. L’occupant peut alors se séparer de sa chambre plus facilement. Celle-ci peut être proposée à la location comme chambre étudiant ou sénior.

 

Le projet présente un mode constructif simple, utilise des matériaux à faible empreinte carbone, comme du béton local et bas carbone (à base de ciment sans clinker), des façades FOB en bois écocertifié recouvertes d’enduit à la chaux. Les isolants sont en laine de bois et en ouate de cellulose.

 

C’est un projet ambitieux à tous les niveaux, organisé autour de la rencontre et de l’interaction, dont l’objectif est de rayonner à l’échelle locale.