Caserne Lorette

Projet
Construction de 47 logements, Éco-quartier – ZAC de la Caserne Lorette.
Lieu
Saint-Malo (35)
Maîtrise d'ouvrage
La Rance – Groupe Action Logement
Statut

Concours lauréat 2022

Études en cours
Équipe de maîtrise d'œuvre
Architectes mandataires: B+A Architectes

Architectes associés: Atelier L2
Economiste: Eco+construire
BET Structure: Ascia
BET Fluides / Thermique / HQE: Emenda!

BET Acoustique: Acoustibel

Paysagiste: Agence Couasnon
SDP
3 321 m²
Budget
6 M€
Labels & Performances
RE2020
Perspectives / Photographies
KDSL

Les pavillons militaires expriment toute la force minérale du moellon de granit d’une teinte ocre rouge. Symétriques, composés de deux ailes en avancée, et surmontés d’une haute toiture d’ardoise de forte pente, ils reprennent à la manière néo-gothique, les figures imaginaires du château.

 

La trame Patrimoniale fonde le plan de masse. Elle décompose trois bandes constructibles du Sud au Nord, installe deux corridors végétaux glissés entre les pavillons et libère une Noue paysagère de rétention entre les Pavillons et les Collectifs.

 

Les Pavillons sont conservés et réhabilités au plus près. Les maisons individuelles se calent au terrain en R+1 + Comble. La partie intermédiaire, ancrée plus bas dans la pente générale du terrain, superpose à un socle de logements 2P, des maisons 3P et fait la transition.

 

L’habitabilité et le mode constructif se traduisent par une architecture de toits. Ils dessinent une ligne de ciel en mouvement et individualisent le logement.
La palette des matériaux est réduite à trois couleurs/matières en référence à celles des pavillons. La tuile plate noire vernissée recouvre les toitures et pare les façades des collectifs. Elle révèle en contraste la profondeur des espaces extérieurs, loggias et balcons, limités par un claustra de bois à claire-voie. Les maisons interprètent le colombage par un bardage bois à lames verticales de largeurs variables. Il marque l’échelle de l’individuel et décompose la matière. Le granit de la démolition est réemployé dans les murs bahut du projet de paysage.

 

Le projet propose un îlot poreux, sans collage de l’existant. Une promenade de découverte de séquences multiples qui pose le paysage en tant que liant, un Jardin habité.